Livraison offerte à partir de 65€ en France metropolitaine

Bain libre, bain enveloppé

22 Avr 2021

Vous avez imaginé cette scène pendant plusieurs mois et pourtant une fois bébé arrivé dans votre foyer, le bain se transforme en inquiétudes. Vous manquez peut-être de confiance et bébé pleure dans le bain ? Vous essayez de baigner bébé en toute sécurité et en oubliez le plus important, le plaisir ? Nous vous présentons les méthodes ou les outils pour baigner votre enfant de 0 à 1 an au mieux !

Comment donner un bain à bébé : les bases

Votre bébé a passé 9 mois, cocooné dans le ventre de sa maman, en position fœtale, au contact du liquide amniotique, et à la bonne température du corps humain (37°). Il était bien et protégé. C’est la raison pour laquelle, l’expérience du bain rappelle souvent à bébé les prémisses de sa vie.

Afin qu’il n’attrape pas froid, mais aussi pour minimiser les risques de stress, on vous invite à adopter les gestes suivants :
•  On essayera de porter la température de la salle de bain entre 21 et 25°C.
•  On évitera les courants d’air.
•  On utilisera un thermomètre afin de contrôler la température du bain (afin qu’elle soit entre 35 et 37°C). Une température trop froide pourrait enrhumer bébé, tandis qu’une température trop chaude ne manquerait pas d’assécher sa peau.
•  On veillera à ce que tout soit prêt pour sa sortie du bain (table à langer, serviette de bain, change, vêtement).
•  Finalement et sûrement le plus important : on ne donne pas un bain dans le stress et l’urgence. Si vous n’avez pas le temps, le bain de bébé pourra atteindre demain ! Ainsi, on en fait un vrai moment de partage, où votre attention pourrait être pleinement tournée vers votre enfant. Fronce-t-il les sourcils ? Est-il sur le point de vous décrocher un magnifique sourire ?

Évidemment, nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler qu’un bébé ne devra jamais être laissé seul. Même quelques secondes.

Le bain enveloppé

Votre bébé semble anxieux à l’approche du bain ? Pourquoi ne pas tester le bain enveloppé ?

Très adapté aux bébés prématurés, différentes recherches ont montré que le bain associé à un lange couvrant permettait de reproduire les sensations vécues dans le ventre de la maman. Le bébé, replié en position fœtale est positionné dans un lange adapté puis déposé délicatement dans l’eau. On maintient le contact avec lui en attrapant un de ses doigts. Vous pouvez découvrir les enveloppes d’apaisement lilititi qui facilitent la mise en place ! Cette création 100% française fait l’objet d’un brevet et bénéficie du label OEKO-TEX classe 1 (tissu au contact de la peau des enfants). L’un des avantages de cette enveloppe est sa très grande facilité d’utilisation !

En créant paisiblement et petit à petit un lien sécurisant avec le bain et ses parents, le bébé apprend à apprécier le moment du bain. Un rituel qui lui permet petit à petit à avancer vers la fin de journée et un coucher plus paisible.

Vous pouvez aussi ancrer davantage le souvenir de ces instants agréables en diffusant des musiques douces ou des comptines.

Le bain libre

Peut-être que bébé est un aventurier qui a besoin de gigoter ? Pourquoi ne pas envisager de s’amuser avec un bain libre ? Ceci est envisageable dès les deux mois de votre enfant.

Exit les transats de bains et anneaux de bain en tous genres ! Place au bain où on s’amuse… dans un fond d’eau (environ jusqu’aux oreilles de votre enfant).

On laisse bébé libre de ses mouvements et vous avez les deux mains libres pour procéder à sa toilette à l’aide d’une huile lavante. L’expérience devient encore plus rigolote quand les petits jouent à se mettre sur le ventre !

 

Peu importe le type de bain que vous préférez donner à bébé, n’esquivez pas la case « massage » et « hydratation » à l’aide d’une huile sèche dédiée à la toilette de bébé !

 

Partager
haut de page

Haut de page