Livraison offerte dès 55€ d'achat
- Livraison en 48h - 72h

Boutons chez les enfants, quelles sont les causes ?

23 Déc 2022

Les enfants collectionnent les éruptions cutanées de toutes sortes.

Plusieurs raisons à l’apparition de boutons, telles que les allergies (eczéma enfant, urticaire) peuvent être mises en causes mais il s’agit souvent d’une origine infectieuse ou bactérienne.

On vous explique tout.

Boutons chez les enfants, quelles sont les causes ?

Des plaques, vésicules ou autres boutons de tailles et formes différentes ? Il s’agit probablement d’une infection due à un virus tel que la rougeole, la rubéole, la varicelle, l’herpès ou un molluscum. Cela peut aussi provenir d’une bactérie telle que la scarlatine ou l’impétigo.

Elles sont toutes contagieuses et se transmettent par les gouttelettes de salive en suspension dans l’air, les câlins, les bisous !

La vie en collectivité n’arrange pas les choses.

On vous aide à décrypter ces boutons disgracieux qui empêchent une proximité avec l’enfant et au grand regret des parents et des fratries, les câlins !

D’où proviennent ces boutons ?

Infections virales

La varicelle : Les boutons, présents sur tout le corps, démangent. Ils contiennent du liquide qui ensuite deviendront des croûtes.

La roséole : L’éruption est principalement présente sur le thorax et l’abdomen et apparait après quelques jours de fièvre élevée.

La rougeole : Elle débute sur le visage et derrière les oreilles pour se rependre ensuite sur tout le corps. Elle se caractérise par des « papules » (petits boutons sans écoulement liquidien, qui s’effacent lorsque l’on appui dessus) de quelques millimètres, groupées des suites d’un nez qui coule, une toux, de la fièvre…

Le molluscum contagiosum : De la taille maximale d’un petit pois, les lésions sont blanches, nacrées ou rosées. Elles apparaissent le plus souvent sur le tronc, le visage et la région anale.

Infections bactériennes

L’impétigo : Il se caractérise par des petites cloques d’eau autour des orifices du nez, de la bouche ou de l’anus. Ces cloques vont se percer pour ensuite sécher sans laisser de traces.

Il est fréquent chez les plus petits.

La scarlatine : Elle provoque une angine et une forte fièvre accompagnée de petits boutons rouges très petits et regroupés.

 

Nos conseils

La plupart du temps, ces maladies infectieuses guérissent sans séquelles.

Cependant, il est nécessaire de consulter un médecin pour éviter toute complication.

La scarlatine et l’impétigo étant des maladies bactériennes, un traitement antibiotique sera nécessaire.

Pour apaiser ces périodes ou la peau des enfants est fragilisée, optez pour des soins sans abrasifs, régénérants et nourrissants.

Notre gamme de soin pour enfants saura accompagner la toilette durant cette période, sans craindre les irritations.

Partager