Livraison offerte dès 55€ d'achat
- Livraison en 48h - 72h

Comment reconnaitre et traiter l’érythème fessier ?

17 Nov 2022

On vous aide à décrypter les symptômes.

Quel parent n’a pas été confronté à des rougeurs ou irritations des fesses de son bébé ?

Lorsque la peau commence à rougir, devient chaude avec des boutons qui apparaissent, c’est ce que l’on appelle plus communément, un érythème fessier.

Les rougeurs s’étendent des cuisses, aux fesses et au pubis (il épargne cependant les plis) en formant un W ou un Y.

Votre bébé est plus grognon et le moment du change est difficile (pleurs, gène…)

En l’absence de traitement, l’érythème peut s’étendre et laisser la peau à vif, douloureuse voir même se surinfecter.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

Alors, quelles sont les causes de ces rougeurs qui parfois s’avèrent impressionnantes pour un tout petit bébé ?

L’érythème fessier est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau de bébé avec une couche souillée par l’urine ou les selles.

Il peut aussi être due à une mauvaise composition de couche jetable, une couche lavable mal rincée ou encore des épisodes de diarrhée.

Bien qu’il apparaisse dès 3 mois, on observe un pic aux alentours de 6 et 12 mois, dès que bébé commence à se tenir assis : le frottement de la couche sur leur peau augmente et les irritations sont plus fréquentes.

érythème fessier

Comment apaiser et traiter l’érythème fessier ?

Finalement, on n’applique pas n’importe quel produit sur les fesses irritées d’un bébé.

Les formules abrasives risquent d’empirer les choses et les formules trop grasses ou occlusives peuvent contribuer à l’infection des plaies.

Cette inflammation est en générale bénigne. Mais, voilà, elle est très douloureuse.

Il y a donc quelques astuces à savoir pour éviter cet érythème fessier qui peut être handicapant pour nos bébés et inquiétant pour les parents.

Changez la couche de votre bébé le plus souvent possible. Il ne faut pas que la peau soit en contact prolongé avec les urines ou les selles.

Nettoyer les fesses avec le soin nettoyant pour le change. Sa formule douce et non grasse laissera la peau de bébé respirer. De plus, grâce au gel d’aloe vera contenu dans la formule, la peau sera réparée rapidement. Elle est aussi protégée des bactéries qui pourraient se développer. Cette formule sans eau de chaux ni parfum, n’irrite pas la peau.

Utilisez des couches « clean » en veillant à la composition de celle-ci. Rincez bien les couches lavables en faisant attention au assouplissants ou détergents utilisés.

N’utilisez pas de liniment sur une peau lésée. L’eau de chaux contenue dans la formule réactive les rougeurs ! De plus, l’huile d’olive est fortement occlusive, la peau ne respire pas et a tendance à « macérer ». Les lingettes jetables imbibées d’alcool sont aussi à proscrire.

Attention aux recettes de liniment fait maison qui contiennent quelques fois des huiles essentielles, nocives pour les bébés et peuvent s’avérer irritantes.

Vous l’aurez compris, l’érythème fessier peut disparaitre en quelques jours en adoptant les bons gestes.

Bien entendu, ces conseils ne se substituent pas à un avis médical en cas de doute.

Partager