- Livraison en 48h - 72h
Comment reconnaitre un impétigo ?
Qu’est-ce que l’impétigo ?
L’impétigo est une infection de la peau par des bactéries présentes sur la peau et sur les muqueuses de l’intérieur du nez.
C’est habituellement une maladie qui touche les jeunes enfants, âgés entre 2 et 5 ans, mais il peut aussi se déclarer chez le nourrisson ou les adultes fragilisés.
Très contagieuse mais généralement bénigne, cette maladie exige un traitement rapide et des mesures d’hygiène stricte pour éviter qu’elle ne se propage à d’autres zones ou de contaminer son entourage.
Il s’agit de l’infection bactérienne de la peau la plus fréquente et en particulier pour les enfants fréquentant des collectivités (crèches, écoles, centre de loisirs…) et durant la saison chaude.
Quelles sont les causes de l’impétigo ?
Les enfants sont plus touchés du fait de l’immaturité de leur système immunitaire.
Le manque d’hygiène (petits doigts dans le nez, manque de lavage des mains…) favorise l’infection.
Il survient aussi parfois en cas de varicelle ou de crise d’eczéma, lorsque la peau est fragilisée et lésée. En cas de rhume, l’impétigo peut aussi s’installer sur la peau irritée, sous le nez.
Quels sont les symptômes de l’impétigo chez l’enfant ?
La période d’incubation est environ d’une semaine, il débute par l’apparition de petits boutons appelés vésicules qui évoluent ensuite sous forme de croûtes (70% des cas).
Ces vésicules apparaissent d’abord autour du nez et de la bouche mais peuvent aussi être présentes au niveau du cuir chevelu, des bras ou des jambes.
Les croûtes sont jaunâtres et luisantes, le pourtour des lésions est rouge.
Les démangeaisons sont rares et l’enfant n’a pas ou peu de fièvre.
Les lésions disparaissent habituellement en 2 semaines.
Chez les moins de 2 ans, l’impétigo provoqué par un staphylocoque doré prend une forme particulière, la forme « bulleuse », plus sévère que la forme « croûteuse ».
Les vésicules sont plus grosses (comme des ampoules) et apparaissent le plus souvent sur le tronc, les organes génitaux, les pieds ou les mains.
Lorsque ces vésicules éclatent, le liquide qui en coule est contagieux et contamine d’autres parties du corps.
Chez les plus petits, le nourrisson est fatigué et peut présenter une fièvre modérée ainsi que parfois de la diarrhée.
L’impétigo bulleux nécessite une consultation médicale rapide.
Comment traiter l’impétigo ?
La priorité demeure dans des règles d’hygiène strictes et des soins à la maison.
Le médecin prescrira surement une pommade antibiotique au besoin et des antibiotiques par voie orale dans les cas les plus graves.
A la maison, il sera nécessaire de laver les parties touchées et d’aider à ramollir les croûtes.
En fonction de l’âge de votre enfant, notre huile lavante Fleur de coton (de la naissance à 5 ans) ou notre huile lavante Amour de pomme (de 6 à 9 ans) peut aider à hydrater et nourrir efficacement. Sans ingrédients abrasifs, et formulées à base d’huiles végétales, elles sont idéales pour ramollir les lésions et aider à la cicatrisation.
Nos huiles sèches sont aussi parfaites à utiliser localement, sur les lésions. Elles permettent de compléter l’action de l’huile lavante en nourrissant la peau et en créant une barrière protectrice.
Assurez-vous que votre enfant ait les mains propres (lavées avec de l’eau et du savon) et que l’entourage en fasse de même.
Ne partagez pas les serviettes et le savon utilisé par l’enfant malade.
De même pour le linge de lit qui doit être lavé régulièrement.