Livraison offerte dès 55€ d'achat
- Livraison en 48h - 72h

Comment reconnaitre un pied main bouche ?

17 Nov 2022

Le pied main bouche est une infection virale touchant principalement les bébés et les jeunes enfants mais les adultes peuvent l’attraper aussi.

Ce syndrome est une maladie, le plus souvent bénigne, qui apparait souvent pendant l’été et l’automne.

Elle se transmet en général par contact direct (salive ou selles) et reste contagieuse tant que le virus est présent dans l’organisme (4 semaines environ).

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 7 jours après la contamination.

De la fièvre, une perte d’appétit, des maux de tête et de gorge, de la toux, un nez qui coule et parfois des douleurs abdominales et une diarrhée.

Des boutons dans la bouche. De petits points rouges (papules) apparaissent sur la langue, les gencives et l’intérieur des joues. Elles vont peu à peu se transformer en petites cloques remplies de liquide (vésicules). Pour finir, ces cloques éclatent et forment des petits ulcères (comme des aphtes) qui empêchent alors l’enfant de boire ou se nourrir.

Des boutons sur le corps. Des petits points rouges (papules) se développent aussi sur les doigts (autour des ongles), sur le dos ou les paumes des mains et sur la plante des pieds. Elles peuvent se transformer en petites cloques gris clair et ovales et sont à l’origine des démangeaisons. En cas de grattage, ces vésicules peuvent provoquer une surinfection.

Elles disparaissent en une dizaine de jours mais peuvent aussi ne jamais apparaitre et rester asymptomatiques.

pied main bouche

Comment soulager ces symptômes ?

Ces symptômes de pied main bouche restent très handicapants durant plusieurs jours.

Vos petits bouts sont épuisés par la fièvre, irrités par les démangeaisons et sont dans une situation inconfortable.

Voici donc quelques conseils pour apaiser ces maux et aider à la récupération :

Les lésions dans la bouche peuvent les empêcher de manger comme d’habitude. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur proposer des aliments froids comme des glaces (on gagne peut-être aussi un sourire au passage) et évitez les aliments acides, salés. On favorisera aussi les aliments plus liquides (yahourts, soupes, purées…).

La fièvre mais aussi les vomissements et la diarrhée peuvent provoquer une déshydratation. Proposez donc souvent de l’eau à votre enfant. Ne le couvrez pas trop.

Pour éviter la surinfection des lésions et les cicatrices, optez pour notre huile lavante fleur de coton. Sans savon ni ingrédients abrasifs, elle nettoie la peau en douceur au moment du bain. Grâce à sa formule 100% d’origine naturelle, elle apaise et répare les peaux lésées.

Ne frottez pas la peau pour la sécher, lavez-lui régulièrement les mains et coupez-lui les ongles courts.

 

Dans tous les cas, dès l’apparition des symptômes, il sera nécessaire de programmer une visite chez le médecin.

Le coffret « Le rituel de Maé » peut s’avérer très efficace pour apaiser un pied main bouche. Composé de notre huile lavante, de l’huile sèche et de la lotion micellaire, il est le parfait rituel pour réparer la peau des plus petits.

Partager