Livraison offerte à partir de 65€ en France metropolitaine

Eczéma & Eczéma atopique de l’enfant et du bébé : des solutions existent

15 Mar 2021

Votre petit se gratte, et des plaques rouges, en relief et parfois chaudes, font leur apparition ? Celui-ci souffre certainement d’eczéma. L’équipe Aynosens vous livre tous ses conseils pour traiter ou éviter ce qui cause ce problème.

Eczéma Atopique ou Eczéma causé par l’environnement ?

N’importe quelle peau peut déclarer un eczéma, mais saviez-vous que 20% des enfants de moins de 7 ans sont touchés par des problèmes de peau atopique ?

Ces réactions chroniques sont en fait une prédisposition génétique au développement d’allergies courantes. Ainsi, il est possible qu’une intolérance à un aliment ou à un produit crée ce problème de manière récurrente chez votre enfant.

Le microbiome cutané (les bactéries qui prolifèrent sur la peau !) du nouveau-né se constitue petit à petit et son immunité ne tardera pas à se renforcer. En attendant, comment aider les petits à se protéger des agressions extérieures ? Quels gestes adopter pour les soulager ?

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Avant de se précipiter sur des crèmes à base de corticoïdes, une étude environnementale s’impose !

Il conviendra d’identifier si les plaques apparaissent davantage après l’absorption de certains types d’aliments (lait, sucre, œufs, certains fruits & légumes – comme le céleri !). Dans le cas de mamans allaitantes, une éviction temporaire pourrait s’imposer !

Certains types de tissus, de revêtements ou encore l’utilisation de produits sur la peau peut provoquer des réactions. Dans ce cas, on parlera d’allergie de contact !

Finalement, un manque de vitamine E est reconnu comme favorisant les problèmes de peau.

 

Soulager l’eczéma de votre enfant

Certains gestes peuvent soulager, réduire voire éradiquer l’eczéma. En tout premier lieu, il vous faudra peut-être chambouler vos habitudes dans la salle de bain !

Si certains spécialistes recommandent de limiter le nombre de bains / douches pris par semaine, ce n’est pas notre cas ! Le moment du bain est souvent un rituel précieux pour les familles. Et pour ne pas bouder votre plaisir tout en aidant les plaques d’eczéma à régresser, c’est le produit nettoyant qu’il faudra adapter !

Les produits douche classiques décapent la peau à cause des sulfates qu’ils contiennent et de leurs compositions pauvres en ingrédients hydratants. Parfums ou produits chimiques complètent bien souvent une formule à fort risque allergique.

Nos huiles lavantes dédiées aux enfants nettoient tout en douceur et aide à la préservation de la barrière lipidique de la peau. Elles contiennent de la Vitamine E (huile de tournesol & Tocophérol) pour nourrir la peau. Ainsi protégée & hydratée, la peau s’apaise durablement.

Il conviendra d’appliquer matin et soir un soin hydratant qui finira de cocooner la peau.

Lors des phases de crise, on préférera les vêtements amples et en coton biologique. En évitant les frottements, on aidera la peau à lutter contre l’inflammation.

Finalement, voici nos ultimes conseils pour détourner l’attention votre enfant qui a très envie de se gratter !

Entonner fièrement un couplet de « Tu m’oublieras» de Larusso (effet choc garanti)

Occuper ses mains en se lançant dans un championnat de « Je te tiens, tu me tiens… » !

Equiper votre grand d’un chiffon pour s’attaquer enfin à ces fenêtres que vous n’avez pas eu le temps de récurer depuis quelques mois (il faut tenter votre chance !).

 

 

Partager
haut de page

Haut de page