Livraison en point relais offerte à partir de 55€ et à domicile à partir de 65€ en France metropolitaine

Rituels du soir : Aider les enfants à s’apaiser

13 Jan 2021

Un moment de douceur dans nos foyers, après la frénésie des journées, est très appréciée par les plus jeunes. Comment créer des moments de détente pour aider les enfants à s’apaiser ? Que mettre en place pour les amener tranquillement vers le sommeil ? Quels rituels du soir mettre en place ?


Après l’école : goûter & partage

Une journée à la crèche ou à l’école peut mettre les nerfs de nos enfants à rude épreuve : bruits incessants, sollicitations sociales et petits tracas du quotidien. Alors si l’idée n’est pas de faire passer un interrogatoire à notre petite tête blonde dès son retour à la maison, le moment de goûter est un parfait SAS de décompression : le cartable est posé, on reprend son souffle devant un bon encas et on peut parler de ce qui s’est passé durant la journée.

C’est le moment où en tant que parents, nous déterminons comment la suite de la journée va se passer : calme, agitée ou encore remplie d’émotions. La maison est un lieu de confiance où nos enfants peuvent “vider leur sac” !

 

Un moment de jeu et de solitude

Porte ouverte ou fermée, les plus âgés apprécieront de se retrouver un petit moment seul dans leur chambre pour profiter de leurs jouets et d’un moment de calme. Tandis que les plus petits auront certainement beaucoup de plaisir à se retrouver dans les bras de leurs parents pour un moment de câlin bien mérité.

Figurines, poupées, dessin, jeu d’imitation ou encore puzzle : peu importe l’activité tant que le plaisir est là !

 

 

Le moment du bain avec Aynosens

Se plonger dans de l’eau chaude permet d’apaiser tout le système nerveux, de relaxer les muscles et les articulations, et de préparer doucement à la nuit. On prêtera attention à ce que le bain reste un moment cocooning : les problématiques sont différentes selon les âges.

Le bain des nourrissons

On sera attentif à ce que les nourrissons n’aient pas peur dans l’eau en choisissant une petite baignoire ou en les enrobant dans un lange ! En créant un environnement sécurisant, l’expérience du bain pourra petit à petit devenir son moment préféré de la journée. Donnez-leur le bain toujours au même moment, utilisez les mêmes produits (et donc la même odeur). Vous pouvez également décider de diffuser de la musique pendant ces instants précieux.

Le bain des plus grands

Les parents des enfants de plus de 3 ans le savent : les bains peuvent transformer les salles de bain en piscine ! Envie de bouger, de sauter, de jouer dans l’eau : les petits se dépensent. En les invitant à regarder l’eau, à transvaser ou à jouer au “spa” en notre compagnie, il est possible de les pousser à adopter des attitudes plus calmes, plus propices à s’apaiser.

Découvrez nos coffrets de soin adaptés aux 3 âges de l’enfance pour un rituel du soir réussi.

 

Appréhender son corps : hydratation et massage

Après le bain, l’utilisation d’une huile sèche permettra d’hydrater la peau. Mais aussi, dans le cadre d’un auto-massage, de se réapproprier son corps. Associez l’enfant au massage, selon son âge et ses capacités.

Le massage “Je me détends”

Déposez une pompe d’huile sèche dans le creux de votre main puis effleurer le haut du dos. Faites glisser vos doigts jusqu’au milieu du dos puis masser doucement le haut des épaules. Encouragez votre enfant à respirer calmement.

Le massage “Je Grandis”

Votre enfant se plaint peut-être de douleurs aux jambes en grandissant ? Cela arrive souvent. Ce massage est aussi très utile pour améliorer la circulation sanguine et ainsi créer un sentiment de détente profond.

Le mieux est de masser la jambe du mollet à la cuisse puis dans le sens inverse ! Vous pouvez aussi poser votre main sous chaque pied de votre enfant et exercer une petite pression : ça réchauffe et ça stimule les points d’acupression présents sous les pieds !

Le massage “Confort digestion”

Avec une pompe d’huile sèche, effectuez des mouvements circulaires (et dans le sens des aiguilles d’une montre) sur l’abdomen de votre enfant. Juste avant de dormir, rajoutez un “bisous qui réchauffe” pour obtenir un enfant comblé !

 

Préparer le lendemain & lire

Une bonne astuce de fin de journée ? Préparer le lendemain pour un coucher très serein. Il est possible de mettre en place un tableau présentant les événements majeurs de la semaine ou encore juste de verbaliser tous les soirs le programme du lendemain.

L’histoire du soir est un classique et sûrement un indispensable : un moment de partage avec votre enfant autour d’une histoire douce qui réconforte.

 

Et vous, dites-nous, quel est votre rituel de fin de journée ?

Partager
haut de page

Haut de page